La semaine verte, le CDBQ et ses mouches.

La semaine verte a réalisé un court reportage qui témoigne de l’utilisation de la farine de larves de mouche soldat noire comme source de protéines pour les poissons d’élevage. Ce reportage mettra la table pour le reste de votre lecture!

La production de protéines à base de larves d’insectes: Un élevage écoresponsable!

L’impact environnemental de la production d’insectes est minimal. L’élevage de la mouche soldat noire nécessite peu d’eau pour la production de larves. Les insectes se nourrissent à partir d’une faible quantité d’aliments par rapport aux animaux d’élevage traditionnels (bovins, ovins, porc, volailles, .. ). Les insectes sont des animaux à sang froid, donc ils convertissent très efficacement leurs aliments en protéines.

La production d’insectes se réalise sur une très petite surface comparée aux élevages traditionnels pour la production de viande. De plus, les insectes produisent très peu de gaz à effet de serre (GES).  Pour en savoir plus, lisez cet article intitulé « insectes à notre rescousse » sur le blogue de la fondation David Suzuki.

Utiliser la mouche comme transformateur.

Saviez-vous que la mouche Soldat Noir pouvait être utilisée pour valoriser les déchets de table? En effet elle se nourrit et dégrade très rapidement les résidus organiques, et ses larves sont une source importante de protéine!

Transformer une mouche en aliment.

L’élevage de la Mouche Soldat Noir est en pleine effervescence ici au Québec et ailleurs dans le monde. Les larves de mouche Soldat Noir sont utilisées comme source de nutriments. Saviez-vous que la farine de larve d’insectes est déjà utilisée dans l’alimentation et ce, pas seulement au Québec! On la voit dans des barres protéinées pour sportifs, des crêpes et même pour enfariner des poissons.

Un potentiel d’affaires en alimentation animale.

La farine d’insectes est utilisée désormais dans la nourriture pour animaux de compagnies et les animaux d’élevage. En effet au Canada, l’ACIA (Agence Canadienne d’Inspection des Aliments) a approuvé l’utilisation de larves d’insectes entières séchées dans les aliments de poulets à griller et jusqu’à 10 % dans les aliments de poissons salmonidés.

Un potentiel d’affaires en alimentation humaine.

Le groupe agroalimentaire finlandais Fazer a annoncé dernièrement la commercialisation d’un pain aux insectes, une première mondiale selon l’enseigne.

La farine d’insectes, un aliment santé et nutritif. Il vous procure des Oméga-3, des fibres et des protéines comme le démontre ce reportage de radio-canada avec Genevieve Arbour, diététiste/nutritionniste

 

Pour consulter notre savoir faire au niveau de la recherche agronomique, visitez notre page qui contient également quelques réalisations.