Dans le cadre du Programme d’accompagnement des entreprises « Petits fruits, grandes ambitions » organisé par la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille les 1er et 2 novembre derniers, le Dr Charles Lavigne, directeur scientifique au CDBQ, a participé à un panel de discussion sur
« L’innovation habite-t-elle le territoire? ». Les autres débatteurs étaient Jacques Proulx, ex-président de l’Union des producteurs agricoles et de Solidarité rurale du Québec, et Élisabeth Cardin, copropriétaire du Restaurant Manitoba – Cuisine du territoire de Montréal. Il a été notamment question de comment l’innovation s’exprime-t-elle dans les territoires du Québec et au sein de ses entreprises agroalimentaires, et de comment bien accompagner la contagion des initiatives dans les territoires pour que les créateurs deviennent plus entrepreneurs et innovants?
Il a également participé à une activité de type classe de maîtres portant sur « Les fermentations : nouvelles perspectives pour les petits fruits ». Dans une ambiance conviviale, des experts de différents domaines ont présenté des conférences exploratoires et appliquées, afin de favoriser le maillage et la coordination des acteurs de la chaîne d’innovation.
L’événement rassemblait plus de 60 producteurs et transformateurs de petits fruits provenant de tous les territoires du Québec.