Mélissa Beaulieu, chargée de projet en innovation recherche et développement du CDBQ a été invitée à participer à la table ronde des compétences de l’avenir organisée par le Conseil des Ressources Humaines du Secteur de la Transformation des Aliments qui avait lieu le 20 et 21 février dernier à Ottawa.
L’objectif principal était d’identifier les tendances et les besoins futurs en compétences des entreprises de transformations alimentaires. Au total, plus de 35 industries, centres technologiques, associations, ministères, universités et collèges à travers le Canada étaient présents pour donner leurs opinions et ensemble, faire évoluer le secteur alimentaire. Les principaux points discutés étaient :
- Les nouvelles technologies et l’augmentation de l’automatisation
- L’innovation de produits « clean label » et nutritifs
- Les compétences des employés pour chacun des départements et l’importance de la collaboration inter-départements
- La relation des entreprises avec les consommateurs, leur éducation face au domaine alimentaire et leurs besoins
- L’environnement commercial, l’augmentation de la concurrence, l’augmentation du prix de la matière première
- Le rôle des instances gouvernementales
Au cours des prochaines semaines, un rapport incluant des recommandations pour les entreprises et le gouvernement sera disponible. Ces recommandations permettront au secteur alimentaire canadien de s’adapter efficacement aux changements et tendances des prochaines années.
Le prochain événement organisé par le Conseil des Ressources Humaines du Secteur de la Transformation des Aliments aura lieu le 16 mai 2018 à Toronto. Cet événement de type conférences/ateliers permettra aux entreprises alimentaires d’appliquer de nouvelles tactiques innovantes, créatives et profitables.
Le CDBQ constamment impliqué dans l’évolution du secteur alimentaire canadien!