L’utilisation de certaines espèces fourragères spécifiques au pâturage pourrait aider à combattre les parasites intestinaux des ruminants. En effet, certaines espèces riches en tannins condensés (TC) comme le sainfoin et le lotier corniculé ou en lactones sesquiterpènes (LS) comme la chicorée peuvent contribuer à réduire le parasitisme.
Ces faits sont d’autant plus intéressants considérant que les animaux développent de la résistance aux vermifuges utilisés par les producteurs.
Projet de recherche
Un projet de recherche, auquel le CDBQ et son équipe en recherche agronomique a collaboré, a été réalisé sur deux ans par un groupe de partenaires impliqués de l’Université Laval, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l’Université McGill, du CEPOQ, et du MAPAQ .
Ce projet a pu être réalisé grâce au financement du Programme PADAAR (Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région) du MAPAQ et du Programme de développement sectoriel – Volet 3 – Appui à l’innovation en réponse à des enjeux sectoriels prioritaires du MAPAQ, dans le cadre de l’accord Cultivons l’Avenir – 2.
Ce projet avait comme objectif d’évaluer le potentiel agronomique de nouvelles espèces fourragères ayant des teneurs élevées en tannins condensés ou en lactones sesquiterpènes et qui pourraient éventuellement être utilisées au pâturage afin de réduire le parasitisme chez les ruminants.
Des essais aux champs sur 2 ans, dans quatre régions climatiques différentes du Québec ont permis d’évaluer l’établissement et la survie hivernale, les rendements en biomasse des espèces en semis pur ou en association avec des graminées et par la suite la valeur nutritive de ces espèces fourragères.
On peut en apprendre davantage sur ce projet dans la revue Ovin Québec – hiver 2018. De plus l’article suivant du journal Vision agricole apporte plus de précisions sur le sujet.
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/mars2017/Pages/Les-plantes-fourrageres-riches-en-tanins-vous-connaissez.aspx