Le Centre de développement bioalimentaire du Québec et le Centre d’expertise en production ovine du Québec ( CEPOQ ) ont conclu un nouveau partenariat visant à optimiser leurs ressources.
Jusqu’à maintenant, dans le cadre d’un partenariat qui a débuté en 1997, le CEPOQ utilisait et opérait les infrastructures du CDBQ pour des fins de recherche.
Dans le cadre du nouveau partenariat, le CDBQ reprend la gestion et les opérations de ses infrastructures d’élevage. Un important plan de développement du complexe ovin est en marche. Il vise notamment la modification de la composition du troupeau de race Dorset afin d’y introduire une race plus prolifique, à savoir la Romanov. Suivra une augmentation graduelle du cheptel pour atteindre 400 brebis.
Ce nouveau partenariat permettra au CEPOQ de centrer ses efforts sur sa mission première, celle d’être un centre d’expertise de pointe reconnu à l’échelle canadienne. Fait intéressant, le CEPOQ pourra continuer d’avoir accès à la bergerie pour mener ses projets de recherche.