Dans le cadre du projet « Optimisation de l’implantation de pépinières de trèfle kura (Trifolium amgibuum Bieb.) : types de sols, fertilisants et dates de plantation », une première plantation de rhizomes s’est déroulée au printemps 2014. À la fin octobre 2014, la deuxième vague de plantation s’est déroulé, sous une température fraîche et parfaite pour maintenir les rhizomes en dormance.
Les pépinières seront suivies de près à l’été 2015, et à l’été 2016 on devrait pouvoir discerner les traitements dont les effets sont les plus concluants afin d’optimiser l’implantation de pépinières de cette plante fourragère très nutritive et persistante au Québec. En 2017, les rhizomes seront récoltés et implantés en pâturages ovins dans le cadre d’un second volet du projet de recherche. Ce projet est financé via le programme Innovaction du Mapaq.
Du côté des plantes bio-industrielles, les graminées pérennes ont été récoltées à la fin octobre tandis que le saule à croissance rapide qui termine sa 4ème saison de croissance a été récolté en novembre, le plus tard possible avant que le couvert de neige n’atteigne une épaisseur pouvant nuire à la récolte. Ce projet de recherche est dirigé par le Réseau des Plantes Bio-industrielles du Québec.
Le secteur agricole du CDBQ a donc terminé ses activités aux champs à la fin novembre pour l’année 2014. Nous travaillons actuellement pour un retour en force au printemps 2015.